Pierre naturelle

Découvrez également

 

Pierres naturelles

 

Authentique, un sol en pierre naturelle possède de nombreuses qualités esthétiques en s’intégrant aisément dans l’environnement. Riche de ses nombreuses nuances, la pierre naturelle exploite ses veinages et ses imperfections pour mettre en valeur tout le cachet de votre intérieur. Plusieurs origines de pierres sont disponibles, chacune offrant ses spécificités. Durable, la pierre naturelle se patine avec le temps et prend ainsi un aspect inimitable.

 

L’ardoise

Malgré son âge, l’ardoise conserve toute sa modernité en tant que matériau de sol. Aussi à l’aise à l’intérieur qu’en extérieur, les dalles d’ardoise apportent un cachet unique. Proposée en quatre teintes naturelles, l’ardoise se décline en deux finitions :

  • Polie pour un effet lisse

  • Clivée pour un effet Naturel

 

Les teintes les plus populaires sont :

  • Ardoise grise

    Très tendance, l’ardoise grise s’accompagne d’une certaine discrétion mettant en valeur la décoration et le mobilier. Légèrement délitée, l’ardoise grise donne du relief à votre sol tout en conservant sa résistance et sa facilité d’entretien.

  • Ardoise noire

    La multitude de dimensions de l’ardoise noir permet une intégration maximale de ce matériau dans votre environnement. Dalles carrées ou rectangulaires, l’ardoise noir met ainsi en valeur chacune des pièces, de la plus étroite à celle plus grande.

Un sol en ardoise est naturellement résistant à l’usure en offrant une durabilité maximale. L’ardoise offre une bonne résistance aux taches sans traitement spécifique hormis un oléofuge pour éviter les taches. Parfaitement calibrée par les fabricants, la dalle d’ardoise se pose comme du carrelage.

 

Le travertin

Avec une palette de nuances allant du beige clair au “moca”, le travertin donne une grande noblesse à vos sols tout en créant une ambiance chaleureuse. Les imperfections naturelles de cette pierre donnent un aspect naturel et authentique.

Disponible en dalles de dimensions diverses, le travertin est aussi à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur en ne craignant ni le gel ni l’humidité. Pour cette dernière utilisation, la pierre doit être suffisamment dense afin de résister aux variations de température.

La finition du travertin peut être « tambourinée » ou adoucie. En intérieur, les dalles de travertin nécessitent un traitement antitache et hydrofuge afin de préserver son aspect premier.

 

Marbre

L’authenticité et la beauté naturelle du marbre en font un matériau qui a pu traverser les siècles sans perdre son attrait. Associant chic et résistance, le marbre se décline en une grande variété de nuances et de dimensions de dalles allant de la mosaïque aux grandes dalles.

Le marbre se pose aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Un traitement hydrofuge ajoute une protection contre l’humidité et permet un nettoyage aisé à l’eau mélangée à un détergent neutre.

 

Pierre calcaire

La pierre calcaire (ou blanche) est proposée sous plusieurs formes :

  • Dalles

  • Carreaux

  • Pavés

 

Composée à 95 % de calcite, la gamme des nuances va du blanc au jaune en passant par le rosé. Les deux types de pierre calcaire possèdent chacune leurs particularités :

  • La blanche est une roche tendre et poreuse

  • La bleue est plus sombre et d’une porosité quasi nulle

 

Comme toutes les pierres naturelles, la pierre calcaire nécessite au moment de la pose protégeant un traitement protecteur des taches.

 

Opus romain

L’opus romain n’est pas une pierre, mais une méthode d’assemblage. Il existe plusieurs types d’assemblage à choisir en fonction des dimensions de la pièce. En apparence irrégulière, cette pose est toutefois dictée par un schéma précis. L’opus romain le plus classique se compose de quatre carreaux qui peuvent être carrés ou rectangulaires de tailles différentes. Ce motif est ensuite répété ou non sur toute la surface. La pose d’un opus romain réclame un certain savoir-faire et un schéma parfaitement défini avant de débuter les travaux.