Plan de travail

Découvrez également

Bien choisir son plan de travail

 

Dans la cuisine, il offre de l’espace pour la réalisation des préparations. Dans la salle de bain, il sert surtout de support aux lavabos. Mais au-delà de ça, le plan de travail est un élément de décoration à part entière, qui donnera du style à la pièce.

 

L’utilité du plan de travail

Lors de l’aménagement d’une cuisine ou d’une salle de bain, le plan de travail est l’élément qui conditionnera certains de vos choix. Son poids, sa taille, son épaisseur et sa matière doivent être pris en compte.
Dans les cuisines, on le retrouve au-dessus des meubles bas. On y fait également des découpes pour y loger la plaque de cuisson et le lavabo. Généralement scellé dans le mur, il est pourtant de plus en plus fréquent de le retrouver en milieu de pièce, sur un ilot central.
Dans les salles de bain, il offre un espace utile pour déposer les affaires de toilettes tout en intégrant le lavabo.

 

Plan de travail en Pierre naturelle

Très esthétique, le plan de travail en pierre offre un large choix de couleur. En marbre, il peut apporter une touche rustique et élégante à la pièce, tandis que l’ardoise se retrouve souvent dans les cuisines contemporaines.
Très résistante à la chaleur, la pierre qui se patine avec le temps peut retrouver son aspect original avec un ponçage doux.
La pierre naturelle est très dense et très durable. Avant de poser un plan de travail en pierre naturelle sur l’un de vos meubles, assurez-vous que celui-ci soit suffisamment résistant.

 

Plan de travail en Bois massif

En bois massif, le plan de travail peut être lamellé-collé. Les lamelles de bois sont collées les unes aux autres avec leurs fibres. Cette technique permet de créer des plans de travail de grandes dimensions. On retrouve de nombreuses essences de bois comme le chêne ou des essences de bois exotique comme le wengé, le teck… Généralement en bois brut il pourra être traité en usine pour résister aux tâches et aux rayures. Il se nettoie d’un simple coup d’éponge.