Sol souple

Découvrez également

 

Sols souples

 

Regroupés sous la dénomination de sols souples, ces revêtements comprennent les moquettes, les sols vinyles, les fibres végétales ainsi que l’historique linoléum. Ces revêtements de sols présentent de nombreux avantages en matière d’isolation thermique et phonique. S’ajoute la facilité de pose ainsi qu’une large gamme de coloris et de motifs. À vous de choisir en fonction de vos envies du moment et de l’aspect pratique, ce type de sols pouvant être changé sans que cela nécessite des travaux de grande ampleur.

 

Les moquettes

Il existe deux grandes familles de moquettes, ce qui répond à la plupart des destinations et des budgets :

  • La moquette laine peut être 100 % laine vierge ou être mélangée avec d’autres laines d’origines animales ou synthétiques.

  • La moquette synthétique est fabriquée soit en polyamide, en polypropylène ou en polyester.

 

Quelle que soit la matière de la moquette, elles ont en point commun ce qui est nommé dossier qui n’est autre que l’envers du revêtement :

  • Le dossier en mousse de latex (qui peut être d’origine recyclée) est le plus répandu. Il peut prendre un aspect lisse ou gaufré.

  • Le dossier en feutre ou textile a pour effet de renforcer l’isolation thermique et acoustique en parallèle d’une grande facilité de pose.

  • Le dossier Action back ou double dossier est réalisé en textile tissé de type chaîne et trame. S’il apporte moins de confort qu’un dossier en mousse et nécessite la pose d’une sous-couche, il est par contre très solide.

 

Les moquettes sont fabriquées selon trois techniques :

  • Tissé

  • Tuft

  • Aiguilleté

 

Ce revêtement de sol se présente sous la forme de lés ou de dalle de moquette. Revêtement naturellement chaud, la moquette offre une ambiance feutrée.

Bien que la moquette constitue un piège pour les acariens et la poussière, elle reste déconseillée aux personnes souffrant d’allergies. En plus d’un nettoyage régulier à l’aspirateur, certains produits spécialisés sont efficaces pour éliminer les éventuels parasites.

Si la moquette laine est la plus authentique et offre le meilleur confort, la moquette synthétique en vinyle bénéficient des dernières technologies en matière d’impression. Ces revêtements imitent ainsi parfaitement les aspects les plus divers allant du bois au carrelage en passant la pierre et même le métal.

 

Les fibres végétales

Ce type de revêtements regroupe trois types de fibres qui peuvent être végétales, originales ou naturelles.

 

Le sisal

Le sisal provient de l’agave, une plante originaire d’Amérique. La longueur des fibres permet une forte densité du tissage, ce qui réduit l’incrustation de poussière. Le sisal trouve sa place dans les chambres et autres lieux protégés de l’humidité. Si un passage régulier de l’aspirateur suffit à son entretien, les sols en sisal craignent en effet les taches humides.

 

Le jonc de mer

Le jonc de mer est naturellement présent dans les eaux douces ou de mer. Ne craignant donc pas l’humidité, il est le revêtement idéal pour les salles de bain.

La durabilité et l’aspect originel du jonc de mer demandendat d’ailleurs d’être régulièrement humidifié à la serpillère, ce qui préserve également son élasticité.

 

Le coco

Comme son nom le laisse supposer, le coco est issu de l’écorce de la noix de coco. Son imputrescibilité et son épaisseur le destine aux zones de fort passage. À noter que le coco est sensible à l’humidité, ce qui impose un nettoyage à la brosse. Sa texture est particulièrement agréable à l’œil avec un aspect chaud et accueillant.

 

Le linoléum

Couramment nommé « lino », ce revêtement est fabriqué avec un mélange de diverses composantes :

  • Bois

  • Liège

  • Résines naturelles

  • Minéraux

  • Pigments

  • Farine

  • Huile de lin

 

Ce revêtement écologique ne doit pas être confondu avec les sols vinyles fabriqués à base de dérivés du pétrole.

La résistance du lino le rend particulièrement adapté aux lieux de passages, son entretien se limitant à un nettoyage à l’eau savonneuse. Comme pour les revêtements vinyles, il est décliné sous la forme de dalles ou de lés de différentes largeurs et longueurs, ce qui le rend pratique à poser.

 

Le LVT

Le LVT (luxury vinyl tiles) se présente comme la nouvelle génération de revêtement de sol. Décliné en dalles ou lames, ce revêtement vinyle offre un large choix. Ce revêtement supporte deux types de pose : collée ou clipsée.

Utilisable pour un usage domestique ou commercial léger, le LVT se pose aussi bien dans le cadre d’une rénovation qu’en neuf. Revêtement mince, mais résistant, il répond aux contraintes les plus diverses en étant étanche à l’eau et aisé à entretenir.

La pose de ces divers revêtements peut sensiblement varier en fonction du support et de sa destination. Dans certains cas, il est préférable de confier la pose à un professionnel.

 

Des revêtements sur dérouleur ou la coupe

En dehors de la dalle de moquette ou de LVT de tailles déterminées et conditionnées en paquets, nos revêtements de sol en stock sont disponibles soit sur dérouleur, soit à la coupe sur commande.

Cette souplesse offerte à nos clients permet une économie supplémentaire en évitant d’acheter bien plus de surface que nécessaire.

Il est par contre utile de majorer légèrement la surface réelle afin de pouvoir remédier à une erreur de coupe au moment au moment de la pose ou à des pièces pas toujours réellement carrées ou rectangulaires. Dans tous les cas, multipliez la longueur et la largeur les plus grandes et songez aux éventuels recoins à couvrir.

Dans le cas des dalles, il est recommandé de stocker un paquet supplémentaire. En cas de taches ou de dégradation irréversible, vous pourrez ainsi remplacer sans problème la ou les dalles concernées.

Vous trouverez également chez Artirec tous les accessoires de pose pour vos revêtements, ce en supplément des conseils de vrais professionnels.