4 bonnes raisons de choisir un parquet brut

Petite Introduction, Le parquet Brut: qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un parquet dont la surface est livrée sans produit de finition appliqué en usine (huile ou verni, éventuellement teinte).

Deux options se présentent alors:

  • Brut de rabotage: les éventuels noeuds seront à reboucher et il faudra poncer la surface pour la rendre lisse et prête à recevoir le produit de finition.
  • Mastiquée et poncée: le gros du travail est fait en usine, il y aura juste à passer un « pad » ou un abrasif très fin pour adoucir la surface. C’est la série PAPAV chez Artirec qui permet un gros gain de temps au poseur – parqueteur ou à vous même et vous permet d’éviter les désagréments du ponçage (poussière, bruit,etc..)

A l’opposé, il y a des parquets finis en usine qui sont livrés déjà huilé ou verni.

Avantage n°1: Garantir une protection optimale de la surface.

En effet, le traitement sur le chantier permet d’appliquer une plus grande quantité de produit qu’en usine, d’ajouter une surcouche dans les couloirs et de permettre aux bords des planches d’être convenablement traitées.

Avantage n°2: Choisir en fonction de l’usage

Un traitement en usine est fait, dans 9 cas sur 10, pour une utilisation domestique. Comment faire alors pour les endroits ayant plus de passage dans la maison (entrée, couloir) ou dans les lieux recevants du public ?

Il faut pouvoir choisir une huile ou un verni spécifique pour protéger davantage et garantir une évolution homogène de son parquet.

Avantage n°3: Pour rénover ou réparer à l’identique

En choisissant votre finition, vous pourrez acheter en petit conditionnement si besoin le même produit pour des réparations localisées ou après par exemple une dizaine d’années faire réaliser une rénovation d’une partie à l’identique.

Avantage n°4: Bonus

Pour conclure, autre avantage et pas des moindres, pour choisir un produit écologique/naturel ou une teinte qui correspond exactement à votre gout.