Conseils de pose pierres naturelles

Matériel nécessaire:

  •  gants, matériel de coupe et de mesure.
  •  truelle et sceau ou bassine pour les mélanges et truelle flexible pour le joint et à dents pour la colle
  •  éponge et eau
  •  manche de peintre ou de balais et rouleau à poils courts et bac à peinture.
  •  solvant pour le nettoyage des outils.
  •  pad de lustrage ou grosse éponge naturelle pour la cire liquide.

Procédure de pose recommandée

  1. Déballer plusieurs cartons pour réaliser le brassage des carreaux suivants les différences de teintes ou de structure et les dépoussiérer si besoin.
  2. Préparer la colle (flexible) dans la bassine en suivant les indications du fabricant sur le sac (si colle prête à l’emploi: étape à sauter) et mouiller le dessous du carreau pour une meilleure adhérence de la colle.
  3. Commencer l’encollage par le fond de la pièce ou le centre en fonction de votre calpinage en plaçant les coupes dans les angles de préférence: ne jamais coller bords à bords : utiliser des croisillons pour espacer les carreaux. Toujours encoller à contre-sens le carreau et le support (double encollage)
  4. Nettoyer à l’eau chaude / tiède, au fur et à mesure les débordements de colle.
  5. Une fois la période de prise de la colle passée, appliquer le “Cimentax” (anti-ciment dilué en suivant les instructions sur l’emballage). Laisser agir quelques minutes puis rincer à l’eau claire chaude avec une éponge puis appliquer une couche de Terrazzo (bouche pores: à choisir en fonction du type de pierre que vous avez acheté).
  6. Vous pouvez désormais appliquer le joint à l’aide de la spatule (la consommation variera en fonction de l’écart que vous avez laissé entre les carreaux et s’il y a besoin de combler la surface de la pierre).
  7. Essuyer le surplus au fur et à mesure à l’aide d’une éponge avec de l’eau tiède ou chaude
  8. Laisser sécher puis enlever le surplus de joint à l’aide du Cimentax
  9. Laisser sécher puis appliquer une deuxième couche de Terrazzo (bouche pores)
  10. Au moins la première fois, appliquer une couche de Foriver (cire protectrice effet satin pour l’intérieur) ou Oléosealer (anti-taches)

Notes:

  • La pose doit se faire sur un support propre, plan et exempt de poussière.
  • Si il s’agit de poser sur un carrelage existant, il faudra impérativement l’égrainer et il est fortement conseillé d’appliquer un primaire d’accrochage.
  • Pas de pose de pierres naturelles, carrelage ou marbre sur parquet, moquettes ou fibres naturelles, ou sols vinyliques.
  • Ces conseils de pose pierres naturelles sont donnés à titre indicatif.

 

by Anthony