FAQ Parquet

FAQ – Questions fréquemment posées sur le Parquet

parquet

c’est un assemblage de lames de bois posé ou fixé au sol dans un but décoratif. Les lames doivent avoir un parement – la couche d’usure – d’au moins 2.5mm

parquet massif

Se dit d’un parquet dont les lames sont issues d’une même pièce de bois sur toute l’épaisseur et la largeur. Se pose cloué ou collé. Voir nos parquets massifs

parquet contrecollé

Se dit d’un parquet dont seule le parement – la couche supérieure visible – est en bois noble.

Le contre-parement – partie non visible assurant la stabilité et permettant l’assemblage – pouvant être constituée de panneaux de contreplaqué ou HDF, de bois tendre latté ou du même bois.

parquet flottant

Se dit d’une pose de parquet fixant uniquement les lames les unes avec les autres et non pas au sol. Collé dans les rainures ou système de click.

parquet collé

Se dit d’une pose de parquet où la face inférieure du parquet sera collé directement sur le sol existant (carrelage, ancien parquet ,béton, etc…). Voir nos parquets en chêne à coller.

parquet cloué

ancienne méthode pose qui consiste à clouer le parquet sur des lambourdes perpendiculaire. Encore utilisée en rénovation. C’est pose très durable. Voir nos parquets à clouer.

point(e) de hongrie

découpe particulière des lames de parquet en chevrons. Permet un assemblage particulièrement esthétique mis en place dans nombre d’appartement parisien de type Haussmanien.

tuilage

Aspect incurvé dans sa largeur d’un parquet ayant subi une reprise d’humidité suite à un dégats des eaux, une fuite, une mauvaise isolation ou parfois une mauvaise mise en oeuvre.

languette et rainure

usinage des lames de parquet permettant leur emboitement pour une meilleure stabilité après la pose.

parquet sur chant / industriel

découpe particulière du parquet en lamelles de petites tailles alignées et assemblées en « dalles » pour une pose rapide et très résistante à l’usure.

C’est le parquet de prédilection des lofts modernes. Voir notre sélection.

vitrificateur parquet / verni

Produit de finition pour parquet. Appliqué en plusieurs couches afin de protéger le parquet contre l’usure et les taches.

huile pour parquet

Autre produit de finition pour parquet. Appliqué en plusieurs couches afin de protéger le parquet contre l’usure et les taches. Pénètre le bois dans l’épaisseur pour assurer une protection longue durée. Est souvent proposé dans de nombreuses teintes.

Aubier

C’est la partie jeune et plus tendre du tronc de l’arbre duquel est issu le parquet. Présente une couleur radicalement plus claire.

Noeuds

Ce sont les restes des liens entre le tronc – dont est issu le parquet – et les branches. C’est aussi un élément déterminant en grande partie le choix / le grade du bois.

Ragréage

Opération de nivellement de la pièce destinée à accueillir le parquet afin de la rendre lisse et plane.

Sous couche parquet

C’est un élément qui, posé entre le parquet et le sol, va permettre d’atténuer la transmission des bruits d’impacts entre deux étages. Elle peut être posée collée ou en pose libre, naturelle (sous couche en liège en rouleau ou en dalle) ou synthétique (Acouflex de chez Sika, Acoustifibre…).

Sol chauffant

installation de chauffage moderne très confortable mais moyennement compatible avec la pose de parquet pour 2 raisons principales:

– Le bois est un isolant thermique (ex: chalet en montagne)

– Le parquet est un revêtement réactif au changement d’humidité et de température.

Besoin d’un devis personnalisé pour l’installation ou la fourniture de votre parquet massif ? Cliquez ici.