Fibres naturelles

 

Les moquettes

 

Synthétique ou pure laine

Connues pour le confort et le moelleux, qu’elles procurent, les moquettes offrent un grand choix de coloris, elles présentent de nombreux avantages appréciables au quotidien.
En fonction de votre budget vous pourrez acheter une moquette pure laine, en fibre synthétique ou un mélange des deux. Les moquettes, sont toutes composées d'une part d'un support ou « dossier » fait de grosse toile tissée en coton en jute ou en caoutchouc et d’un « velours ». Ce velours est constitué par les fibres de la moquette.
Synthétique ou pure laine, à vous de choisir.


Les différentes techniques de fabrication

Il existe 3 grands procédés de fabrication de la moquette : le tissé, le tuft et l’aiguilleté.


Les moquettes tissées

La moquette est tissée à la façon d’un tapis ou d’un tissu, sur un métier à tisser traditionnel.
Comparée aux autres procédés de fabrication, une moquette tissée à une plus grande densité, elle est plus confortable, plus souple et aussi plus solide.


Les moquettes tuftées

Les moquettes tuftées sont produites de façon industrielle, elles sont les plus répandues.


Les moquettes aiguilletées

Bas de gamme, principalement réservé aux moquettes à usage éphémère, la fabrication de ces moquettes aiguilletées ressemble à celle du feutre.
Le choix de la fibre est déterminant dans les propriétés des moquettes. Cela est vrai à la fois pour les choix en termes de structure de surface, de couleur, de texture et d’usage.

- La laine
Les moquettes en pure laine, sont de qualité supérieure et plus facile à entretenir, elles coûtent plus chère à l'achat. Les modèles en pure laine gardent leur aspect éclatant, leur souplesse et leurs caractéristiques d’origine plus longtemps, elles ont aussi une durée de vie plus longue, ce qui permet de relativiser leur surcoût. La laine, matière naturelle, d'un aspect très actuel. C'est un grand classique réputé pour son confort, sa chaleur et sa solidité. Très bon isolant thermique et phonique, celle-ci offre aussi la particularité d'être antistatique et elle résiste au feu.


- Les synthétiques
La fibre synthétique, on la trouve souvent dans les moquettes en tuft, elle a une bonne résistance à l'usure. Les moquettes synthétiques se reconnaissent à leur brillance à la lumière.
Parmi les différentes fibres synthétiques, le polyamide et le polypropylène sont les plus répandues. Plus cher, le polyamide est aussi plus résistant, plus facile d'entretien et moins électrostatique, tandis que le polypropylène a une durée de vie beaucoup plus courte.
Citons aussi le polyester, qui est une fibre plus adaptée aux endroits de faible passage (chambres, salles de bains...). On la mélange souvent au polyamide pour une plus grande résistance. Les mélanges
Il existe des variétés proposées en 80% de laine et 20% de nylon, ce mélange n'ôte rien aux qualités de la laine, l’avantage est que cette moquette est plus résistante. Souvent utilisé pour des lieux de grand passage (hôtellerie, restauration, halls d'immeubles...)


Conclusion

La moquette est un bon isolant phonique et thermique, elle est aussi moins glissante que le carrelage. La moquette, présente aussi l'avantage de ne pas laisser les particules en suspension dans l'air, les fibres les emprisonnent.
Enfin, concernant l’asthme, il est prouvé que la plupart des moquettes n'abritent pratiquement pas d'acariens.
Il suffit pour s’en débarrasser de passer régulièrement l’aspirateur est vous vivrez dans un environnement sain et chaleureux.


Votre titre si nécessaire

Votre texte à intégrer dans la balise p

Insérer le texte correspondant au bouton

Le titre de votre section ici : CE QUE PENSENT NOS CLIENTS