Quel parquet massif choisir ?

Un parquet, c’est quoi ?

C’est un assemblage de planches de bois. Dans le cas d’un parquet massif, ces planches de bois sont faites d’une seule pièce découpée du tronc (après séchage et usinage bien sur). En fonction de l’épaisseur et de la largeur finies de la planche, cet assemblage (le parquet) aura différentes applications, poses et motifs.

Choisir son parquet massif en fonction de l’essence du bois

Il existe une multitude d’essences locales ou importées mais dans le monde du parquet cela se résume en général aux suivantes:

  • Essences de bois locales: Chêne (français mais peut être importé d’Europe de l’Est) et quelques résineux (pin, douglas, etc.)
  • Essences européennes ou Nord-Américaines: Erable, Hêtre, Frêne, Noyer, etc.
  • Essences importées dites « exotiques »: d’Afrique comme le Wengé ou l’Afrormosia, d’Asie comme le Teck ou le Merbau ou d’Amérique du Sud comme l’Ipé ou le Cumaru.

Le Chêne reste la « superstar » du parquet parce que très présent dans nos forêts et utilisé traditionnellement dans beaucoup de réalisation de chateaux, demeures traditionnelles ou de campagne et d’immeubles style Haussmannien. Notre oeil y est habitué, c’est un style intemporel et indémodable et est facilement rénovable.

Dans une moindre mesure, le pin est assez répandu, plus économique mais plus tendre. L’Erable, le Frêne et le Hêtre ont des couleurs assez caractéristiques et sont plus utilisés pour des projets modernes.

Les essences exotiques, beaucoup plus denses (lourdes) sont plus stables à l’humidité, sont utilisées en terrasse et offrent

 

Choisir son parquet massif en fonction de l’utilisation

Sans revenir sur les essences, en fonction de la destination de la pièce, vous pourrez choisir un parquet plus adapté qu’un autre.

Nous avons constaté que les choix de notre clientèle s’oriente vers un sol homogène dans l’habitat sauf cuisine et salle de bain. Une essence de parquet pour toutes les pièces mais en jouant sur les largeurs et/ou les choix. Cela permet d’ajuster aux dimensions de la pièce, à la volonté de la mettre en valeur et évidemment au budget.

  • Chambres et combles: nous vous conseillerons un choix plus noueux (Rustic AB ou Loft) car beaucoup de parties masquées par le lit, l’armoire, l’éventuel bureau, etc… Idéalement en largeur petite à moyenne pour respecter les proportions (90 à 140mm) de ces pièces qui sont les moins grandes et volumineuses.
  • Salon, Salle à manger: Pièce de réception, nos clients y consacrent plus de budget et les dimensions permettent de poser un parquet large qui sera bien mis en valeur (160 à 200mm).
  • Lieux Public: le choix des prescripteurs s’arrêtent régulièrement sur des petites largeurs, plus stables, ou du parquet sur chant plus décoratif. 

Choisir son parquet massif en fonction du type de pose ou du support

Un parquet à Coller ? Un parquet à Clouer ? Sol chauffant ?

Autant de question à se poser avant de faire votre choix. C’est bien sur le rôle de votre conseiller Artirec de vous en informer pour vous proposer le parquet adapté.

Parquet Cloué

S’il s’agit d’une rénovation dans un immeuble ancien ou avec parquet existant, vous allez pouvoir choisir un parquet à clouer. Un parquet à clouer aura une épaisseur totale de 18mm mais le standard en plutôt à 20 ou même 23mm. C’est une pose très durable et écologique (pas de colle).
> Découvrez la pose du parquet cloué.

Parquet Collé

Si vous avez une chape (attention au % d’humidité) ou un carrelage existant, vous pouvez coller votre parquet et choisir une épaisseur entre 10 et 23mm et toutes les largeurs en fonction de vos goûts, budget, dimensions de pièces, etc…
> Découvrez la pose du parquet collé.

Sol chauffant…

Le bois est un isolant thermique naturel (chalet de montagne en bois…) et poser un parquet sur un sol chauffant est un peu délicat mais faisable en respectant les règles de l’art lors de la mise en oeuvre: 14mm d’épaisseur et 120mm de large maximum. Il faudra aussi choisir la sous-couche adaptée.

Découvrez aussi la fabrication des parquets.

[wysija_form id= »3″]

by Anthony AOUATE