Pourquoi la sous-couche pour parquet est-elle indispensable ?

sous couche parquet liegeOn parle de sous couche d’isolation acoustique ou phonique. C’est un revêtement posé entre le sol et votre parquet pour atténuer les bruits d’impact avec la pièce se situant au dessous. En effet, en mettant en contact deux matériaux durs (le bois du parquet et le béton de votre sol par exemple), la propagation du bruit est amplifiée et c’est pourquoi il existe des normes et des matériaux permettant de l’atténuer pour plus de confort pour vous et vos voisins.

Lors de la pose, la sous couche permet aussi de rattraper un niveau en jouant sur l’épaisseur, entre 2 et 5mm en standard pour avoir des sols plats entre les pièces même si vous avez choisi plusieurs matériaux. C’est un vrai avantage esthétique et pratique.

Dans certains cas: cave, pièce humide, rez-de-chaussée sur terre plein, etc… Il s’avère indispensable de mettre en place une « barrière anti-humidité » pour assurer la durabilité de votre parquet. C’est aussi possible avec une sous couche à base de feuille d’aluminium.

sika-acouflex-gs5Le plus souvent, en fonction du type de pose, collée ou flottante, il existe des sous-couches correspondantes. Elles peuvent être naturelle: dalles ou rouleaux de liège, fibre de bois, ou synthétique.

Sans rentrer dans le détail des performances, on mesure l’atténuation obtenue en décibels gagnés et en fonction de vos besoins et budgets, il est facile de choisir celle qui conviendra le mieux en demandant conseil à un professionnel.

Nous répondons à vos questions sur place bien sur, mais aussi par mail ou téléphone si besoin.

A bientôt !

by Anthony AOUATE