Architectes et décorateurs

Artirec

C’est une affaire de famille comme vous l’avez compris. C’est donc un endroit où amener ses clients pour choisir tous les REVEtements de la maison ou pour d’autres affaires de famille: boutique, loft, bureaux, cabinets médicaux, etc…

A noter: au delà des produits disponibles en showroom, nous avons la possibilité de chercher un/des produits correspondant(s) à un chantier ou besoin spécifique: classement, dimensions hors standard, projet hôtelier, couleur ou usinage spécifique.
Il suffit de demander.

Parquets

Le choix sans l’embarras: des grands classiques avec ou sans finition usine et la possibilité de faire du sur mesure en couleur, épaisseur, largeur, grade du bois: notre “PARQUET COLOR SYSTEM”.
Artirec, c’est LE Spécialiste parquet pour tous les projets: appartement, résidence de luxe, hotel, spa, chaine de boutique réalisés toutes les semaines.
Du parquet dans le détail: longueurs de lames → pour un aspect plus noble et proche de la hauteur de l’arbre, 5 choix de bois clairement distincts.
Si votre chantier présente une particularité ou contrainte technique, nous nous déplaçons et assurons une assistance technique.

Pierres naturelles

Nous proposons des produits manufacturés selon nos critères pour nous vous proposés des produits calibrés facile à mettre en oeuvre comme un carrelage.
Une ambiance Contemporaine ? Nous sommes premier fournisseur d’Ardoise naturelle en 4 coloris naturels.
Un esprit plutôt Traditionnel ? Nous proposons du travertin en Opus ou notre gamme ROMEantique: marbre aspect pavé.

Sols souples

L’indémodable moquette. Mais en laine ou synthétique ? Pour une ambiance cosy ou un bureau ?
Une grande gamme disponible en commande usine à la coupe et pour les urgences, les marchandises sur dérouleurs.
En plus de la moquette, la gamme s’étend sur les sisals, les joncs de mer, les linos classiques et tissés.
Tout pour satisfaire vos clients !

Et aussi:

Plan de travail en bois et pierre (ardoise, limestone, chêne, bois exotique).
Mosaïque en verre, marbre, aluminium. Et bientôt: un sol béton à poser comme un carrelage.

[wysija_form id= »1″]

7 Conseils essentiels avant la pose de votre parquet

Acclimatation et stockage sur chantier

Votre parquet a bénéficié d’un séchage jusqu’à obtenir un taux d’humidité idéal de 8 à 10% d’humidité (10 à 12% à la livraison). C’est pourquoi, les planches doivent être stockées quelques jours (idéalement 1 semaine) avant la pose, dans leur emballage, sur le site des travaux, ceci pour permettre au bois de s’adapter à la température ambiante. Attention ! Il est important que l’endroit soit sec et chauffé (min 18-20°C), avec un degré d’humidité atmosphérique relative entre 45 et 65%. Ces facteurs environnementaux détermineront en effet le comportement de votre parquet.
La pose d’un parquet est en principe toujours le dernier travail à accomplir au sein d’un projet.

Assurez vous donc que :

  • le support est bien sec, propre, ferme et parfaitement plan.
  • que le gros œuvre et les enduits sont secs,
  • que tous les travaux de carrelage sont terminés depuis au moins 3 semaines,
  • que les fenêtres sont placées,
  • et que les éléments sanitaires et de chauffage ne révèlent pas de fuites d’eau.

Support de pose

  • Le support doit être “plan”, ce qui signifie qu’il ne peut pas présenter d’inégalités de plus de 2mm sur une longueur de 2 mètres. Le cas échéant, il faut d’abord égaliser le sol (avec ragréage adapté). La solidité est également cruciale : lorsqu’on gratte le support à l’aide d’une spatule, aucune particule de la chape ne doit s’en détacher.
  • “Propre” veut dire que tous les résidus de peinture, de colle, de plâtre, de graisse ou d’huile doivent être éliminés. Il doit donc être complètement dépoussiéré et dégraissé.

Pose sur nouvelle chape:

La chape soit être suffisamment sèche, ce qui veut dire que son taux d’humidité ne peut pas être supérieur à 2.5% si elle est en ciment et à 0.5% si elle est en anhydrite. Une nouvelle chape nécessite environ 1.5 semaine de séchage par centimètre d’épaisseur. On trouve les instruments adéquats pour le mesurage du taux d’humidité dans des magasins spécialisés.

Préparation à la pose

  • Que la pose soit réalisée par un professionnel ou par vous même, il conviendra de réaliser un appareillage des planches après ouverture de plusieurs paquet pour, si besoin, réaliser un répartition suivant la teinte naturel ou les coupes.
  • Ne pas entreposer les lames à la verticale.
  • La “norme” visuelle veut que l’on pose perpendiculairement aux fenêtres ou “dans le sens de la lumière”. Cela peut bien sur être inversé ou être posé à 45°. Demandez l’avis de votre conseiller Artirec ou votre poseur.
  • Veillez à laissez un espace d’un centimètre minimum (max 1.5cm) entre les murs et le parquet (joint de dilatation) qui sera recouvert avec les plinthes par la suite.
  • Il conviendra aussi de réaliser un joint de fractionnement tous les 6 à 8 mètres linéaires ou tous les 40m2 environ.

Cas particulier des sols chauffants

Le bois est matériau plutot isolant (cf: Chalet de montagne) et n’est donc adapté à être posé au dessus d’un plancher chauffant que sous certaines conditions:

  • épaisseur et largeur conforme au DTU
  • pose collé en plein
  • sous couche en liège minimaliste (2mm)
  • basse température (inf à 26°) actif depuis au moins 3 semaines puis arrêt et reprise progressive pendant la pose.

Choix de la colle

Protection du parquet

  • Ne JAMAIS couvrir, même de manière provisoire, votre parquet avec un film type polyane ou plastique. Il vaut mieux utiliser une petite moquette poreuse par exemple, sinon risque de condensation et donc de déformations.
  • Ne jamais stocker son parquet après livraison dans un lieu humide (platre ou peinture frais, carrelage), à l’extérieur (même sous abri) ou dans une cave.

Réglementation acoustique

  • Dans les immeubles collectifs, il faut impérativement utiliser une sous couche avec certificat phonique “NRA”.
  • Pour parquet collé (en fonction de son épaisseur et largeur), il existe plusieurs produits vendus chez ARTIREC correspondants (SikaLayer, Liège alvéolé, etc…).
  • Il est impératif (pour des raisons techniques) d’utiliser la même colle que celle de la pose du parquet.
  • Pour parquet flottant, la gamme Isomousse possède le certificat adéquat.

Notes:

  • La responsabilité du choix du produit, de l’isolant et de leurs caractéristiques (classement, certificat, etc…) est sous la pleine responsabilité de l’acheteur.
  • Artirec ne peut connaitre les caractéristiques et les réglementations particulières de chaque immeuble ou lieu de pose.
  • Les éléments ci-dessus sont des conseils de pose parquet et ne tiennent pas lieu de consigne ou mode d’emploi.